Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écran noir
31 août 2011

Sans limites

sans limitesAhhhhhh! mon chéri, mon petit Bradley Cooper!!!! Non je vous arrête de suite, ma seule motivation pour me rendre au cinéma n'est JAMAIS une tête d'affiche (contrairement à ce que s 'imagine ma chère soeur Chabounette chérie) Et donc je n'ai pas été voir Sans limites pour les seuls beaux yeux de la révélation de Very Bad Trip, même si ça n'a rien gâché au scénario, déjà original selon moi...

Donc Sans limites, un des films que j'ai eu la chance de découvrir à Montréal, et qui de bout en bout m'a enthousiasmé...Eddie Mora est un écrivain pour le moment raté, qui se cherche, vit dans un appartement New Yorkais miteux, et a du mal à convaincre sa petite amie qu'il va s'en sortir, et enfin arriver à achever son roman. Mais elle finit tout de même par le quitter...Criblé de dettes, cerné par des problèmes qui semblent insolvable, Neil va rendre une petite visite à son ex beau frère, sorte de dealer un peu paumé  a qui il raconte ses ennuis et qui lui propose une solution, une pilule miraculeuse, le NZT.Grâce à cette pilule, l'être humain qui n'utilise qu'une infime partie de ses capacités intellectuelles , peut désormais utiliser toute l'étendue de son cerveau...Pour Eddie, cela signifie terminer son livre, mais surtout, cette pilule va lui ouvrir les portes d'un nouveau monde, dans lequel rien n'est impossible; ni comprendre les rouages de la bourse en une heure, ni apprendre le piano en une après midi, apprendre à piloter un hélico ou à parler italien. Mettant ses nouvelles capacités à profit, il devient un grand mage de Wall Street, tout le monde se l'arrache, il réussit à reconquérir son ex, et ses possibilités sont comme son cerveau, sans limites...

Oui mais voilà, bien entendu, cette pilule miraculeuse a-justement- ses limites et surtout une bande d'affreux prêts à tout pour mettre la main sur le NZT...Au délà de l'éternelle question du bien et du mal, posé cette fois du côté de la tricherie, de la dissimulation et du fait de redevenir simple mortel, j'ai vraiment aimé ce qu'offrait ce scénario, que ferions nous si nous avions non pas la fortune, mais l'intelligence, si nous poouvions utiliser toutes les capacités de notre cerveau, que choisirions nous d'en faire, et jusqu'a quand pourrions nous vivre en trichant? Du personnage d'Eddie Mora, (réhausé du capital sympathie de mon Bradley!) bien que devenu quelque peu amoral au cours de l'histoire , j'ai ressenti l'envie qu'il s 'en sorte et encore davantage, qu'il cloue le bec de Robert Niro (parfait en trader impitoyable)même si sa façon de faire n'était ni crédible, ni très louable.Sans limites reste un divertissement sans grande prétention mais  bien orchestré, et qui respecte son contrat, nous faire passer un bon moment, et nous faire nous interroger sur l'infini de nos possibilités si seulement nous avions une seule de ces petites pilules..un seul jour...( Moi je caculerai les probas du loto.... et vous?)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écran noir
  • Pour les passionnés de cinéma, grande cinéphile, je vous propose de retrouver mes résumés et critiques de films que j'ai préféré cette année, une sélection parmis les 50 que je visionne chaque année...:) Et vous invite à me faire partager vos avis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité