Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écran noir
30 août 2011

Black Swan -Le cygne noir

black_swan2Intéressant ovni que ce cygne noir. Rien de surprenant de la part de Darren Arofonosky, déjà responsable de Requiem for a dream ( cultissime pour certains, pour ma part je n'ai pas réussi à le regarder en intégralité, m'étant profondément ennuyé..) et de The wrestler , que j'avoue n'avoir pas vu mais qui a eu le mérite de relancer ( un peu ) la carrière bien évanouie de Mckey Rourke.Darren Arofonosky donc, à l'univers si particulier donc auquel on accroche... ou pas.

Ce film est le premier que j'ai vu en 2010, et même si je ne l'ai pas adoré, il a eu un mérite tout singulier pour moi , c'est de m'être resté en tête longtemps ( en raison, il est vrai,aussi de la musique du ballet, entêtante.)Black Swan c 'est donc l'histoire de Nina, (Natalie Portman) jeune danseuse du New York City Ballet , dont la vie ne tourne qu'autour de la danse classique, et a qui le directeur de la troupe (Vincent Cassel impeccable de sévérité) offre d'être la danseuse vedette de leur prochain ballet , le Cygne Noir.Pour cela, Nina va devoir puiser en elle pour trouver, son cygne noir, son côté sombre caché, elle qui n'a que la facette angélique du cygne, tout en s'astreignant à une discipline de fer, et en prenant garde à Lily ( Mila Kunis, dans un  premier vrai rôle intéressant) qui louche sur sa place et exerce sur Nina une influence des plus étranges....

Un des principaux défauts de ce film pour moi, c'est son rythme assez lent, et la bande annonce qui laissait imaginer un autre genre de film, plus tournée vers le thriller pychologique ou l'intrigue science fictive. Je dois avouer avoir attendu que certaines choses arrivent, nous suivons Nina, ses interrogations, ses doutes, ses transformations et nous la voyons sombrer dans une certaine névrose dont on ne sait si elle est le fruit de son imagination ou une réelle menace.Cependant, cette mécanique est trop pesante, mal articulée, elle aurait mérité un plus grand développement, de plus grandes explications.On reste sur sa faim, et en ressortant du film dont le final est en fin de compte, selon moi, le moment le plus intense et le plus captivant de toute l'histoire , on est happé par l'esthétique du ballet final,de la transformation de Natalie Portman quia  trouvé son cygne noir, et surtout par un sentiment de malise léger et assez ambigu.

Je tiens à saluer la performance de Natalie Portman( même si au final, je n'ai pas réussi à savoir si ses entrechats sont bien de son fait ou davantage  ceux de sa doublure) mais quoi qu'il en soit elle s'est énormément investi pour ce rôle qui reste l'un de ses plus beaux et pour lequel elle a selon moi largement mérité son oscar!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écran noir
  • Pour les passionnés de cinéma, grande cinéphile, je vous propose de retrouver mes résumés et critiques de films que j'ai préféré cette année, une sélection parmis les 50 que je visionne chaque année...:) Et vous invite à me faire partager vos avis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité